Les techniques employées

Publié le par espaille

N'ayez pas peur, j'essayerai de rester bref et simple.

 

La manière de faire les fondations et le soubassement est traditionnelle.

Seuls un mur de refend et le poêle auront des fondations "particulières" faites de pneus, graviers, et contreplaqué!

 

Pour ce qui est de la charpente, je vais me lancer dans le traditionnel.

Je hais les fermettes en W alignées tous les 50 cm. J'adore les fermes à l'ancienne, avec leurs entraits, leurs arbalétriers et leurs pannes...(pour les connaisseurs).

 Je détaillerai lors de la réalisation.

 Après avoir acheté un paquet de bouquin, consulté les tables de résistance des bois selon les dimensions, les portées, les types de pose, je suis théoriquement au point.

 Biensûr les fermes seront un peu surdimensionnées, mais le coût de bois supplémentaire est compensé par mon bienêtre psychologique quant à la solidité.

 

Enfin concernant les murs, ce sera un panachage de 3 techniques existantes et étudiées en détail dont je compte bien prendre le meilleur.

De l'ossature habituelle, industrielle je garde la section de bois en 45x145 et l'espacement de 60 cm.

Toute la structure sera inspirée de cette façon de faire (linteaux, renfort latéraux des ouvertures, en partie le contreventement...)

De la technique du GREB, je garde la composition de l'enduit (pour le contreventement également), avec de la sciure et un peu de chaux...pour me rassurer sans compromettre le perspiration.

 

De la technique de la CST (cellule sous tension) , prônée par le ténor Tom R. que nous avons eu l'honneur et le plaisir de rencontrer, je reprends le reste.

Ainsi nous devrions avoir des murs où bois et paille sont conjointement porteurs et où les ballots et l’enduit sont contreventants.

 

C'était quoi déjà, l'histoire des petits cochons...

 

 Une petite vidéo explicative pour la pose de la couche de corps:

 

Publié dans La technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article